Moment si important dans la vie, la naissance est aujourd'hui "banalisée" et pourtant, beaucoup de parents se retrouvent démunis, notamment lors du retour à la maison.
La sophrologie peut anticiper ce moment, par une préparation en amont afin d'acquérir des réflexes permettant :
D'accepter les changements dans son corps
De devenir parents (séances en couple possibles)
De faire face aux émotions qui nous submergent avant et après la naissance
Mais pas que....
Elle peut être un allier utile quand la venue d'une grossesse se fait attendre. En effet, nous sommes dans une société ou on peut avoir des objets matériels rapidement. Il est donc souvent difficile de concevoir qu'un enfant n'arrive pas dès qu'on l'a décidé, laissant place à des questionnements, des angoisses sur ses propres capacités.
La sophrologie permet de retrouver confiance en soi, d'évacuer son état de crispation pour retrouver un équilibre mental propice à la conception. Elle permet aussi d'accepter et d'être plus réceptive à une procréation médicalement assistée.
Elle est plus qu'efficace, pendant le travail et lors de l'accouchement pour gérer l'intensité des contractions en apprenant à les reconnaitre, à les accepter (pour ne pas leur offrir de résistance afin qu'elles soient plus efficaces) et en s'y adaptant de manière positive. Tout ceci afin de ne pas "subir" son accouchement, mais d'apprendre à le vivre pleinement et en conscience. Il s'agit d'anticiper les différentes phases de l'accouchement et de donner du sens à la "douleur".
La sophrologie vous enseignera bien en amont des postures, des respirations et des visualisations utiles avant de partir à la maternité et en salle de naissance.
Il ne s'agit en aucun cas de se substituer à la préparation à l'accouchement délivrée par une sage femme, mais de vous apporter des outils supplémentaires afin de rendre plus efficace votre accouchement.
Elle permet d'anticiper l'éventualité d'un accouchement non "conventionnel" et prends ainsi en compte la probabilité d'une césarienne, la pose d'une péridurale non souhaitée , le transfert du bébé dans un autre service....
Et ainsi, préparer son retour à la maison de façon plus sereine.
En individuel pour un accompagnement sur mesure ou en groupe afin de favoriser le partage.